Hammamet

Hammamet est située à 60 km au sud-est de la capitale Tunis sur la côte sud-est du Cap Bon. Hammamet avec ses 60.000 habitants, est la deuxième plus grande ville du gouvernorat de Nabeul.

Hammamet est l'un des grands centres touristiques de Tunisie. Elle est aussi connue pour ses belles plages, ses complexes hôteliers et ses centres balnéaires.

Histoire

Sur le territoire d'Hammamet, au 1er siècle, un peuplement fut connu sous le nom de Pupput. C'était une ville qui devint ensuite une colonie romaine au 2ème siècle.

En 678, lors de la conquête arabe du cap Bon, Pupput fut abandonnée. Les conquérants arabes créèrent une nouvelle et moderne Medina au nord de Pupput. Entre 893-914, ils construisirent également un fort dans la ville.

Le nom arabe de Hammamet fut mentionné pour la première fois par le géographe arabe Al Idrisi au 12ème siècle.

Au 13ème siècle, des murs furent construits autour de la ville. Les murs actuels de la médina de Hammamet furent construits au 15ème siècle. La ville tomba ensuite sous la domination turque et espagnole.

En 1727, Hussein Bey modernisa la ville, de nouvelles mosquées furent construites et la Grande Mosquée fut restaurée. En 1881, la ville fut prise sans beaucoup de résistance par la Compagnie franche de Tunisie. La ville fut à nouveau modernisée: 1884 - Génie électrique, lignes téléphoniques, écoles françaises et église catholique; 1899 - Chemin de fer, etc.

Au début du 20ème siècle, la ville fut visitée par de nombreux écrivains célèbres, des peintres à la recherche d'exotisme et de nouvelles aventures (par exemple Paul Klee, Oscar Wilde, Gustave Flaubert ou Guy de Maupassant). Suite à la Crise de 1929, un roumain milliardaire Georges Sebastian, découvrit Hammamet et y bâtit une maison de rêve. Il y invita ses amis. Beaucoup de petites maisons et grandes villas imitant le style arabo-musulmane furent construites dans la ville.

Pendant la guerre, d'autres célébrités de passage fréquentirent Hammamet comme Winston Churchill, Dwight D. Eisenhower ou le roi George VI. Après la guerre, Hammamet devint un havre de paix accueillant de temps en temps des hôtes prestigieux tels que Bettino Craxi, Sophia Loren ou Frédéric Mitterrand.

Après l'indépendance en 1956, Hammamet est devenue une ville cosmopolite prête au développement du tourisme. En 1964, le Festival international de Hammamet a été créé.

Au cours des années 90, Yasmine Hammamet fut créée: une nouvelle zone touristique moderne avec des hôtels de luxe et des attractions touristiques.

Attractions

icon Carthage Land Parc d'attractions
icon Le Centre culturel international d'Hammamet (Dar Sebastian, Le Théatre, Les Jardins botaniques)
icon Cimetière marin musulman
icon Le Fort d'Hammamet
icon La médina
icon La Musée Dar-Hammamet
icon Les Plages
icon Pupput
icon ZOO Parc Friguia (30 KM au sud d'Hammamet)


Carte de la Tunisie

Chapitres